Skip to main content

Si tu t’es mis à la course à pied et cours régulièrement, félicitations ! C’est un super sport qui va t’apporter plein de bénéfices. Et puis à Marseille, entre la Corniche et les Calanques, il y a de quoi faire !

Mais si tu ne pratiques que le run, peu importe que ce soit sur route ou sur chemin, tu ressens surement des tensions dans certaines zones de ton corps. Tu as probablement aussi la sensation d’être tout.e raide et d’avoir perdu en souplesse. Peut-être même que tu as des blessures récurrentes (du genre : entorse à la cheville !).

Ca n’est pas très étonnant. Ton corps répète inlassablement le même mouvement sur plusieurs kilomètres et pendant parfois plusieurs heures… Forcément ça créé des déséquilibres ! Alors regardons ensemble de plus près, pourquoi c’est ultra intéressant pour un.e coureur.se à pied, sur route ou en trail, de pratiquer le Yoga.

Réduire le stress physique

La course à pied créé du stress physique qui se manifeste principalement par des tensions musculaires. A la longue, il peut entraîner des déséquilibres et potentiellement, des blessures.

Le Yoga fait l’effet inverse en permettant au pratiquant de travailler sa souplesse et sa mobilité dans les zones tendues, mais aussi sur l’entièreté du corps. Grâce à mes années de pratique et de mes formations en anatomie et en mobilité fonctionnelle, on va, à travers la séance, “créer de l’espace” pour relâcher tout ce qui a été contracté pendant les entrainements. Ca permet aussi au sportif d’avoir une activité tonique, mais avec moins d’impacts.

Equilibrer force et souplesse

La course à pied engage spécifiquement certains muscles pour nous permettre de créer le mouvement de course : voute plantaire, mollets, quadriceps, ischios-jambiers, fessiers… Puis indirectement les muscles dorsaux et la sangle abdominale.

Il va alors être interessant ici de trouver l’équilibre entre renforcement et la mobilité des articulations et muscles ciblés. C’est exactement ce que l’on va faire grâce au Yoga for runners ! Renforcer les muscles du pied, avoir une bonne mobilité de cheville, renforcer les muscles fléchisseurs de hanche, retrouver de la mobilité autour des hanches, renforcer le tronc pour plus de stabilité… Tout cela, sans impact, mais avec engagement et conscience.

Développer sa conscience du corps

Le Yoga, c’est (entre autre) mettre de la conscience dans son corps, dans son souffle et observer ce qui nous traverse, potentiellement en étant en mouvement.

Ainsi, lors de nos séances de Yoga for runners à Marseille, on évoluera consciemment à travers des mouvements bénéfiques aux coureur.ses, on mettra de l’attention dans le déplacement et le placement de notre corps dans l’espace. Tout en étant attentif.ve à sa respiration. Et avec toute cette conscience que tu crées, tu pourras améliorer ta technique de course. Ca te semble challengeant, pas du tout relaxant ? Promis, tout cela devient de plus en plus fluide au fur et à mesure des pratiques !

Coordonner le corps, l’esprit et le souffle

La coordination entre le mouvement et la respiration est primordiale en Yoga. Mais c’est aussi le cas en course à pied ; si ton souffle est trop rapide trop longtemps, tu perds ta forme de course (je ne parle pas d’un cas de course officielle). Apprendre à bien respirer, à synchroniser le souffle à l’effort, te permettra d’être plus à l’aise (lorsque auparavant tes BPM auraient augmenté) et d’être plus performant.e pendant tes sorties.

Renforcer des groupes de muscles

Le Yoga renforce les muscles de tout ton corps en profondeur. Ca permet alors de stabiliser et soutenir ton squelette, et d’être globalement en meilleure santé, prête, prêt à enquiller des km pendant des années !

 

En conclusion, le Yoga for runners peut te permettre de :

  • pratiquer ton sport plus longtemps
  • d’avoir un corps en bonne santé
  • un mental apaisé
  • une respiration fluide
  • te renforcer
  • et potentiellement mais pas des moindres !, améliorer tes performances puisque tu passeras moins de temps blessé.

 

Alors, on se retrouve quand ? C’est simple, sans engagement, c’est le lundi à 19 h, en plein air au Parc Borély (Marseille 8). Ecris-moi avant pour réserver ta place et recevoir les détails nécessaires à ta séance.

 

Mouvement - yoga studio