Souvent lorsque l’on début le yoga en studio, on ne sait pas par quoi commencer. Il se peut aussi que l’on croit bien faire en prenant cette collation juste avant pour “avoir de l’énergie”, mais ça peut se retourner “contre” nous…
A travers cet article, nous allons partager quelques conseils avec vous, afin que vous puissiez pleinement profiter de votre cours de yoga. Il s’adresse autant aux débutants, qu’aux plus confirmés.
N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à partager avec nous vos expériences !
L’alimentation
Non, nous n’allons pas vous orienter ici sur ce que nous vous conseillons de manger. Ca n’est pas du tout notre rôle et n’en avons surtout pas les compétences ; l’alimentation est un sujet très personnel. S’il vous plaît, ne laissez aucun professeur de yoga vous indiquer quoi manger ou ne pas manger s’il/elle n’est pas diététicien/ne / nutritionniste. Malgré les traditions liées au yoga, chacun son métier… Outre ce petit aparté…
Etant donné que nous avons souvent avoir la tête en bas, nous vous déconseillons de trop boire avant et de ne pas boire pendant la séance. Je sais, habituellement lorsque l’on fait du sport, on est habitué à régulièrement s’hydrater… Mais cela risque d’être fortement désagréable… (encore cette histoire de tête en bas + les torsions, etc.) Si vraiment vous ne pouvez vraiment pas vous retenir, essayez de ne boire que par très petites gorgées.
Concernant l’alimentation, évitez de manger avant votre cours. Assurez-vous qu’il y ait au moins 2 heures entre votre repas et votre séance, et on peut dire 1 h entre une collation et le yoga. Si vous pratiquez le matin, c’est encore plus facile ; votre boisson pour vous hydrater dès le réveil et hop!, vous êtes prêt/e pour jumper sur votre tapis. La raison est encore principalement pour une question d’inconfort.
La tenue
Il est important que vous vous sentiez à l’aise dans vos vêtements. Optez pour une tenue confortable et dans laquelle vous être libre de vos mouvements. Evitez peut-être les tenues trop larges ; des vêtements plus près du corps ou resserrés à la taille et aux chevilles vous gêneront moins pour aller dans les différentes postures.
Short ou pantalon, brassière ou t-shirt… au studio chacun/e s’habille comme il/elle le souhaite. Chacun est comme il est tant qu’il/elle respecte les autres. Je n’accepte aucune remarque ou regard déplacé. Alors s’il-vous-plaît, osez porter ce qui vous fait du bien. Vous êtes en sécurité.
Autres détails qui ont leur importance…
– Pensez à emmener un élastique pour vous attacher les cheveux si vous en avez besoin.
– Retirer les bijoux (bagues ou colliers) qui peuvent être gênants pendant la pratique.
– Prenez une petite veste, des chaussettes… pour la fin de séance, afin de rester au chaud pendant la relaxation.
Et enfin, mais tout aussi important : évitez de porter des parfums trop forts. Etant tous relativement proches et mettant l’accent sur la respiration pendant la pratique, les fortes odeurs (transpiration, tabac, parfum…) peuvent être étouffantes pour les participants. Faites au mieux svp 🙂
La façon d’être et de faire
Surement la partie la plus importante pour maintenir un espace sain et où chacun évolue et se sent en sécurité…
Arrivez si possible 10 minutes avant la séance, en tenue. Comme ça vous allez pouvoir atterrir tranquillement dans votre pratique sans stresser d’être en retard. Vous pourrez vous poser sur votre tapis, commencer à vous détendre, à vous étirer… et faire une transition entre « le monde extérieur » et votre « intérieur ».
S’il-vous-plaît, (même si évidemment ça n’est pas une obligation) prévenez la professeure si vous avez vos règles, si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, que vous venez de subir une opération ou vous êtes récemment blessé/e. Ou encore si c’est votre premier cours… Pourquoi ? Pour que votre pratique soit plus agréable. Je m’explique… Certaines techniques de respiration peuvent être inconfortables si vous êtes en période de menstruations. La professeure peut vous conseiller certaines variations si vous avez des douleurs quelque part. Ou encore, elle peut décrire davantage certains points si c’est votre tout premier cours…
Très important : écoutez-vous et écoutez les signaux de votre corps ! Faites des pauses si besoin (la posture de l’enfant est votre meilleure amie !). Adaptez la pratique et privilégiez les variations plus « simples » si les plus avancées vous font perdre votre alignement. Laissez VRAIMENT votre égo à la porte. Nous ne sommes pas là pour nous blesser. Respirez tranquillement, quitte à passer quelques postures si le rythme est parfois trop soutenu ; c’est absolument OK !
Vous pratiquez pour vous. Ne vous comparez pas aux autres, ne vous jugez pas et ne jugez pas les autres. Evitez de regarder ce qui se passe sur le tapis d’à-côté. Observez plutôt ce qui se passe à l’intérieur de vous, vous en apprendrez d’avantage ! La bienveillance est autant envers les autres qu’envers soi-même.
En fin de séance, ne vous pressez pas forcément vers la sortie. Prenez le temps de « transitionner » entre Shavasana et la vie en dehors de votre tapis. Cette phase même si elle peut sembler « simple », est primordiale dans notre pratique du yoga; pour l’intégrer, ressentir l’énergie de nos asanas (nos postures) et prendre conscience de ce qui s’est passé pendant ces 60 dernières minutes.
Et évidemment, n’hésitez surtout pas à poser vos questions / discuter (à voix basse) en fin de séance. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous.
Pour terminer, quelques conseils plus “globaux”…
– Essayez différents types de cours (au studio de yoga à Poitiers, nous enseignons le yoga Yin et le yoga Vinyasa), à différents moments de la journée… Certains d’entre nous seront étonnamment plus à l’aise lors des séances matinales, d’autres préfèreront le soir. Vous essayez et vous voyez ce qui vous correspond le plus !
– Offrez-vous (ou faites vous offrir !) de temps en temps, un cours privé pour revoir les bases ou apprivoiser certaines postures que vous avez envie d’essayer ou d’approfondir. C’est une toute autre expérience où la professeure est pleinement dédiée à vous.
– Enfin, si vous avez lu jusqu’ici je peux vous donner “le secret”… La régularité ! Rien de tel pour maintenir sa motivation que de ressentir une évolution (physique, mentale, spirituelle… peu importe ce que vous venez chercher sur votre tapis). Alors fixez-vous un ou plusieurs rendez-vous dans la semaine au studio. Cet instant pour vous, non négociable, afin que votre pratique deviennent vraiment partie intégrante de votre mode de vie.
Avec tout ça, je pense que vous êtes paré/e à reprendre (ou commencer) les cours au studio. Nous avons très hâte de vous retrouver dans ce bel espace en plein centre-ville de Poitiers. Dites-nous ce que vous avez pensé de ces conseils. A très bientôt
Eléonore